Grain’ ESS – Transition écologique et conditions de travail
🍃 À quels enjeux sociétaux répond ce jeu ?
Ce jeu sérieux vise à identifier les nombreux liens qui existent entre Transition écologique et énergétique (TEE) et Qualité de vie et Conditions de travail (QVCT). Comment aider les structures de l’Économie sociale et solidaire (ESS) à s’emparer de ces sujets ?
🍃 À qui est-il destiné ?
Conçu à la demande de la CRESS Bretagne et de l’ANACT, ce jeu s’adresse à des structures coopératives et à des associations accompagnées par la Chambre régionale, déjà engagées ou qui veulent se lancer dans une démarche de transition sur les sujets TEE et/ou QVCT.
🍃 Comment se joue-t-il ?
Au cours de la partie, joueurs et joueuses sélectionnent différentes cartes Ressources, Joies, Freins, Événement, et échangent sur les liens et les différences de perception entre transition écologique et conditions de travail. Le jeu est coopératif, il n’y a ni gagnant·e ni perdant·e, juste une grille collective de score. Le but est d’atteinte le maximum de la jauge.
Un temps de debriefing final est prévu pour transformer ce partage en réel plan d’action et s’engager sereinement dans une démarche d’amélioration au sein de chaque structure, petit pas par petit pas.
💡 Quelles sont les bonnes idées de game design ?
Le jeu est basé sur la métaphore de l’exploration d’un bosquet. Les cartes et discussions successives symbolisent la riche biodiversité qui y habite, d’où une illustration centrée sur la faune et la flore des différents matériels de jeu.
Ce serious game malin permet ainsi d’amorcer le changement de manière aisée, intuitive, agréable et rassurante, grâce à un univers créé sur-mesure.