Déjà vécu – le sexisme ordinaire, on en parle ?
🔴 À quels enjeux sociétaux répond ce jeu ?
Ce jeu sérieux permet de libérer la parole sur le sexisme ordinaire, celui du quotidien, souvent invisible.
Il a pour but de favoriser le dialogue et l’écoute des différentes perceptions selon le prisme du genre, de partager des expériences, et de se mettre plus facilement à la place des filles en particulier.
🟠 À qui est-il destiné ?
Le jeu a été conçu à la demande de l’Agence de développement des relations interculturelles pour la citoyenneté (ADRIC), association loi 1901, dans le cadre du projet « Jeunes, Citoyenneté et Vivre Ensemble ». Celui-ci consiste à mener des ateliers créatifs avec des classes de lycéens.
Prismatik s’est ainsi vu confier l’animation d’ateliers de création d’un serious game auprès des jeunes franciliens et leur accompagnement dans la concrétisation du jeu, incluant notamment sa conception, la création des contenus et le choix de l’univers graphique.
Le jeu est maintenant diffusé auprès de 600 bénéficiaires.
🟢 Comment se joue-t-il ?
Pour aborder le sexisme ordinaire, les joueurs et joueuses se déplacent d’un point A, leur lycée, à un point B, leur domicile sur un plateau.
Celui-ci représente les rues d’une ville. Les jeunes choisissent et utilisent des cartes liées à différents modes de transport et se questionnent réciproquement au fil du jeu sur leurs réactions dans chacune des situations piochées aléatoirement.
💡Quelles sont les bonnes idées de game design ?
Les garçons doivent incarner le rôle des filles, et inversement, pour se mettre plus facilement à la place de l’autre genre.
Lorsqu’un garçon répond à une question, ce sont les filles qui évaluent sa réponse et lui attribuent des points de vie.
Grâce à l’inversion des rôles, ce serious game favorise l’empathie et facilite la compréhension des enjeux par les 2 sexes.
En prenant le prisme de la vie de tous les jours, le jeu contribue à faire évoluer les comportements par de menues actions réellement accessibles.