Objectif Recherche – Les domaines de recherche de l’INSERM dévoilés !

🧪 À quels enjeux sociétaux répond ce jeu ?

Les sujets de la recherche scientifiques sont nombreux et assez peu connus. 7 grands domaines ont été identifiés, qui gagnent à être vulgarisés auprès d’un large public : neurosciences, santé publique, génétique et génomique, cancérologie, physiologie et métabolisme, immunologie et infection, outils et technologie.  est L’enjeu d’Objectif Recherche ! est avant tout la sensibilisation.

🧪 À qui est-il destiné ?

Ce serious game a été conçu à la demande de L’Institut national de la santé et de la recherche médicale (INSERM). Objectif Recherche ! constitue un outil pédagogique permettant un aperçu à la fois rapide et interactif des recherches et des missions de l’Inserm.

Rapide et facile à déployer dans un cadre d’animation, il est accessible à tous publics à partir de 8 ans, destiné autant aux professionnels de la santé, curieux de découvrir l’univers passionnant de la recherche biomédicale, que des plus jeunes, généralement éloignés de ces sujets.

🧪 Comment se joue-t-il ?

Très simplement ! Chaque joueur et joueuse incarne un scientifique en herbe un peu brouillon, qui a égaré ses fiches avant une grande présentation devant d’autres chercheurs et chercheuses. Il doit rapidement parcourir le laboratoire pour retrouver ses données.

Chacun et chacune endosse un rôle de chercheur ou chercheuse spécialisé·e dans un domaine, avec pour mission de retrouver ses sujets, à la fois dans la pioche et dans le jeu de ses adversaires, pour cumuler un maximum de points.

💡Quelles sont les bonnes idées de game design ?

Plusieurs mécaniques de jeu sont combinées pour aller bien au-delà d’un classique jeu des 7 familles, autour d’actions stratégiques comme prendre des cartes supplémentaires ou réorganiser la pioche.

Il s’agissait de réaliser un jeu rapide et facile à prendre en main.

Les principaux objectifs de la création étaient les suivants :

  • permettre de comprendre la grande diversité des sujets de recherche abordés au sein de l’INSERM
  • faire un focus sur certains grands sujets clés de recherche.

Nous avons opté pour les modalités suivantes :

  • un jeu de cartes très simple, basé sur  7 catégories de cartes représentant les 7 grands thèmes de recherche
  • des règles de jeu sous forme de cartes, plus attrayantes que la notice habituelle

Ce travail a abouti à la création d’un jeu réellement accessible, rapide et simple à s’approprier avec tous publics.

  • Coordination des contenus éditoriaux tout au long du projet (collecte structurée, simplicité des textes…)
  • Game Design : concrétisation de la vision de l’équipe de communication, accompagnement à la production de contenus, rédaction des règles, playtest, équilibrage, le tout en s’appuyant sur des mécaniques de jeu pertinentes et engageantes
  • Graphisme : réalisation par notre graphiste-illustratrice, avec un parti-pris d’élégance et de sobriété (illustrations et icônes simples et acidulées) pour consommer peu d’encre à l’impression. Certains sujets étaient délicats à représenter sans être scientifique soi-même : la collaboration avec l’INSERM a permis de s’appuyer sur des banques d’images favorisant une appropriation efficace des contenus grâce à la création d’icônes particulièrement adaptées.
  • Fabricationréalisée par notre partenaire fabricant éco-socio-responsable, en France
  • Livraison sous 2 formes :

    • fichier pdf «Print and play» à imprimer soi-même sur une imprimante de salon
    • 4 boîtes avec leur matériel de jeu Premium : plateau de jeu et de score, jetons, cartes.

Le serious game Objectif Recherche est diffusé librement sur le site de l’INSERM, téléchargeable en Print and Play. Les instructions d’impression figurent sur le document, il suffit d’être équipé d’une imprimante de bureau, de feuilles A4 et d’une paire de ciseaux.