Grain’ ESS – Transition écologique et conditions de travail

🍃 À quels enjeux sociétaux répond ce jeu ?

Ce jeu sérieux vise à identifier les nombreux liens qui existent entre Transition écologique et énergétique (TEE) et Qualité de vie et Conditions de travail (QVCT). Comment aider les structures de l’Économie sociale et solidaire (ESS) à s’emparer de ces sujets ?

🍃 À qui est-il destiné ?

Conçu à la demande de la CRESS Bretagne et de l’ANACT, ce jeu s’adresse à des structures coopératives et à des associations accompagnées par la Chambre régionale, déjà engagées ou qui veulent se lancer dans une démarche de transition sur les sujets TEE et/ou QVCT.

🍃 Comment se joue-t-il ?

Au cours de la partie, joueurs et joueuses sélectionnent différentes cartes Ressources, Joies, Freins, Événement, et échangent sur les liens et les différences de perception entre transition écologique et conditions de travail. Le jeu est coopératif, il n’y a ni gagnant·e ni perdant·e, juste une grille collective de score. Le but est d’atteinte le maximum de la jauge.

Un temps de debriefing final est prévu pour transformer ce partage en réel plan d’action et s’engager sereinement dans une démarche d’amélioration au sein de chaque structure, petit pas par petit pas.

💡 Quelles sont les bonnes idées de game design ?

Le jeu est basé sur la métaphore de l’exploration d’un bosquet. Les cartes et discussions successives symbolisent la riche biodiversité qui y habite, d’où une illustration centrée sur la faune et la flore des différents matériels de jeu.

Ce serious game malin permet ainsi d’amorcer le changement de manière aisée, intuitive, agréable et rassurante, grâce à un univers créé sur-mesure.

La Chambre régionale de l’économie sociale et solidaire nous a demandé  la création d’un jeu de société sur-mesure, de A à Z, destiné aux acteur.ices de l’ESS.
En tant que serious game, ce jeu doit leur permettre d’échanger sur leurs pratiques professionnelles en faisant des liens entre TEE et QVCT, en vue de faire évoluer leurs pratiques positivement.

Nous avons opté conjointement pour un jeu :

  • coopératif : il n’y a pas de concurrence entre les joueurs et joueuses, c’est l’équipe qui gagne plus ou moins de points
  • inclusif : tout est pensé pour que tous les publics se sentent concernés par le jeu et que leur accès y soit facilité
  • favorisant le dialogue : le jeu est un support à l’écoute, à la discussion et se clôture par une session de debriefing
  • mettant à profit l’intelligence collective : chaque joueur et joueuse pourra s’inspirer des pratiques de ses comparses
  • Coordination : des acteurs (CRESS et ANACT) et des contenus éditoriaux tout au long du projet
  • Game Design : conception du jeu sur-mesure de A à Z, identifications des mécaniques pertinentes et engageantes, analyse de play-tests intermédiaires, rédaction d’un guide de jeu et d’une vidéo-règle complémentaire
  • Graphisme : réalisation par notre graphiste-illustratrice, avec un parti-pris d’élégance et de sobriété pour consommer peu d’encre à l’impression
  • Accessibilité : choix de ton et de rédaction, de polices d’écriture et de mise en page inspirés de la méthode Facile à lire et à comprendre (FALC) pour une inclusion maximale de tous les publics, y compris en situation d’apprentissage ou en difficulté de lecture
  • Ortho-typographie : relecture approfondie des cartes et des règles, définition des modalités de l’écriture inclusive, harmonisation des contenus
  • Fabrication : réalisée en interne, dans notre atelier
  • Livraison sous 2 formes :
    • fichier pdf «Print and play» à imprimer soi-même sur une imprimante de salon
    • 4 boîtes avec leur matériel de jeu Premium : plateau de jeu et de score, jetons, cartes.

Le jeu est disponible librement sur le site de la Chambre régionale de l’économie sociale et solidaire (CRESS) de Bretagne, téléchargeable en Print and Play. Les instructions d’impression figurent sur le document, il suffit d’être équipé d’une imprimante de bureau, de feuilles A4 et d’une paire de ciseaux.
Il est possible aussi d’emprunter une boîte du jeu physique directement à la CRESS Bretagne.